Qu’est ce que les chaussures Oxford ? Quand les porter ?

Les chaussures Oxford, sont parmi les premières chaussures à lacets pour hommes, ont été portées au XVIIe siècle, souvent par des hommes fréquentant une université. Contrairement à leurs prédécesseurs, les chaussures à lacets des débuts étaient coupées plus petites que le pied, ce qui donnait aux hommes un pas de hachage. Ils étaient associés à la fantaisie, à la bonne tenue vestimentaire et à une classe sociale particulière. Ces chaussures sont aussi parfois appelées Balmorals, mais parce qu’elles étaient surtout associées aux hommes d’université, elles ont pris le nom d’Université d’Oxford. Les Américains ne verront pas beaucoup de ces chaussures avant le début du 19ème siècle et, à ce moment-là, de nombreuses modifications avaient été apportées.

De nos jours, les chaussures Oxford sont considérées comme des chaussures habillées pour hommes. Ils sont généralement faits de cuir ou de daim , mais certaines variétés moins chères proposent des chaussures en peau non animale. Ces chaussures sont plus portées par les hommes d’affaires, elles seraient généralement considérées comme trop formelles.

Les chaussures Oxford peuvent être assez simples et certaines comportent des motifs, comme une ligne en travers de l’orteil ou des découpes dans le cuir ou le tissu synthétique. Les chaussures les plus chères comportent une semelle en cuir, mais la plupart des chaussures à prix moyen ont une semelle en caoutchouc ou en plastique avec un talon d’environ 0,25 à 0,5 pouce (0,64 à 1,27 cm). Quelques-uns ont un talon légèrement plus élevé, ce qui peut donner l’impression que le porteur est un peu plus grand.

 

Ce ne sont que des choix de chaussures pour les hommes d’affaires ou pour les hommes assistant à des événements semi-habillés ou formels. Les chaussures Oxford peuvent être le premier choix pour les occasions extrêmement formelles et elles sont souvent portées avec un smoking ou un costume trois pièces. Les couleurs courantes comprennent le noir, le brun foncé et le bordeaux.

 

Certaines variantes de chaussures Oxford ont été observées au fil des ans.Il existe d’autres types de chaussures assez similaires, elles comportent une bande de cuir de couleur différente sur le dessus des chaussures.

Les chaussures Oxford moins formelles au fond caoutchouté robuste sont de plus en plus populaires, et certains modèles sont disponibles dans des couleurs intéressantes comme le vert lime. Ils peuvent être populaires auprès des hommes pour des événements semi-habillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *